Le projet 2016-2021

Lors de l’Assemblée Générale du 22 janvier 2016 le projet associatif de 2016-2021 a été adopté à l’unanimité. Un projet tourné vers la jeunesse.

  • Les scolaires et les TAP. Depuis la rentrée de septembre 2014, toutes les municipalités de France ont été invitées à valoriser un temps pour l’ouverture à des réalités de la vie sociale, culturelle ou sportive. Une approche sera faite auprès des 10 communes du territoire afin de pouvoir initier les jeunes enfants à nos petites différences culturelles.
  • Les lycées et collèges. La plupart des adolescents de nos communes se rendent au même collège, au même lycée. Un rapprochement avec les équipes éducatives permettraient peut-être la mise en œuvre d’action en direction de la Lombardie.
  • Enfance et jeunesse. Les échanges ados. Les évolutions territoriales évoquées ne doivent pas remettre en cause le pôle enfance-jeunesse matériellement situé à Torchefelon, et qui accueille hors temps scolaire,
  • Les associations. A l’origine du jumelage, les associations des 8 communes avaient un rôle important à jouer, les échanges se prévoyaient entre associations d’Izano et de la vallée de l’Hien. La CCVH soutenait financièrement, prenait en charge la moitié du déplacement en car. Il est essentiel pour le jumelage de retrouver les bases solides pour à nouveau permettre des échanges.
  • Les voyages culturels et touristiques. Les voyages culturels et touristiques ont connu un grand succès depuis 2008. Ils ont permis de faire connaître le jumelage avec Izano, et bien sûr de découvrir la culture au nord de l’Italie. Chaque voyage a été l’occasion de faire une halte à Izano, et renforcer les liens avec nos « amici izanesi ».