Historique

Dès l’année 2000, la Communauté de communes de la vallée de l’Hien cherchait une entité communale ou intercommunale pour construire les bases d’un comité de jumelage avec l’Italie.

Le choix de ce pays se fit pour deux raisons :

  • La proximité géographique permettant des échanges plus fréquents.
  • Pour notre passé, puisque de nombreux travailleurs italiens sont venus s’installer en France. La langue latine commune à nos deux pays : le franco-provençal et les patois savoyard ou dauphinois plaisant mieux à nos oreilles françaises que l’Anglais ou l’Allemand.

Sur fond d’appartenance à l’Europe, et avec la volonté de découvrir nos homologues transalpins, à travers des échanges réciproques culturels, sportifs et humains, la commune d’Izano s’est portée candidate.

Les cérémonies officielles de signatures du pacte de Fraternité, eurent lieu en 2001, de chaque côté des Alpes, à des moments différents. Puis chaque année, des échanges eurent lieu réciproquement :

  • Les agriculteurs, les clubs sportifs,
  • Les artisans/commerçant lors de la Foire de la Pallavicina, puis le retour à Montagnieu.
  • Les chorales, le don du sang.
  • Les chasseurs, les pêcheurs.
  • Les ados avec les camps enfance et jeunesse
  • Echange plus institutionnel en 2010, avec les nouveaux élus des 10 communes pour faire connaissance et débattre des réalités économiques de nos territoires respectifs.

Le jumelage a ainsi poursuivi son chemin en proposant la découverte d’autres territoires italiens, dans un souci de compréhension historique, artistiques avec toujours une halte chez nos amis d’Izano, pour un temps de rencontre en famille, ou plus officiellement en abordant les projets futurs de nos deux comités.

En 2011, l’anniversaire des 10 ans a aussi durablement marqué les esprits.

En 2015, l’exposition universelle de Milan a été l’occasion de relancer une dynamique pour que perdure le Jumelage.

En 2016, le 15ème anniversaire a été fêté avec ferveur. Les liens perdurent et sont prometteurs pour les 5 prochaines années